Le général John Numbi fait désormais l’objet d’un avis de recherche de la justice militaire pour association de malfaiteurs et assassinat de l’activiste des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana. C’est ce qu’indique un document daté du 14 avril signé par le lieutenant-général Likulia Bakumi, auditeur général près la Haute Cour Militaire, consulté ce mercredi par Media Congo Press.
Le lieutenant-général Likulia Bakumi a, aussi ordonné de saisir, pour recel de malfaiteurs, toute personne ayant procuré logement, hébergement ou retraite au général John Numbi.
L’ ancien inspecteur général des Fardc (forces armées de République démocratique du Congo) avait décliné deux invitations lui adressées. Accusé d’être le commanditaire du double assassinat des activistes des droits humains, John Numbi aurait fui la Rdc et se trouverait au Zimbabwe. Une délégation de l’auditorat militaire séjourne d’ailleurs à Lubumbashi, pour essayer de comprendre les circonstances qui ont entouré la fuite du général.
Djodjo Vondi