vendredi, juin 5, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Maniema : des hommes armés attaquent le petit séminaire Notre-Dame des Apôtres de Kindu

23Views

Des hommes armés ont attaqué, dans la nuit du 2 juin, le petit séminaire Notre-Dame des Apôtres de Kindu, dans la province du Maniema. Selon les témoignages recueillis auprès des victimes, les assaillants, munis d’armes blanches et d’armes à feu, étaient à la recherche d’argent en devises étrangères.

L’un des prêtres a été agressé et dépouillé de son téléphone ainsi que d’une somme d’argent. Les assaillants se sont ensuite dirigés vers la chambre du directeur du séminaire, l’abbé Mboko, qu’ils auraient torturé pour obtenir des informations sur l’endroit où seraient conservés des dollars américains.

L’abbé Christian Kungwa, formateur au sein de l’établissement, rapporte que les assaillants exigeaient systématiquement qu’on leur indique le prêtre supposé détenir des devises. Selon lui, ils ont également tenté d’accéder à d’autres chambres avant d’être perturbés par l’intervention des forces de sécurité alertées sur place.

Joint par téléphone, le ministre provincial de l’Intérieur du Maniema a confirmé l’attaque. Il précise que les services de sécurité ont été alertés peu après minuit et qu’une intervention a été rapidement déclenchée.

Selon lui, les assaillants, dont certains étaient armés de machettes tandis qu’un autre détenait un fusil de type AK, ont ouvert le feu à l’arrivée des forces de l’ordre, qui ont riposté. Trois chambres de prêtres ont été visitées par les malfaiteurs, qui ont emporté de l’argent avant d’abandonner trois ordinateurs au cours de leur fuite.

Le ministre indique également que d’autres endroits de la ville ont été ciblés la même nuit par des hommes armés. Une enquête a été ouverte afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de ces attaques.

Les autorités provinciales assurent que les recherches se poursuivent pour retrouver les assaillants et établir le bilan définitif de ces actes de banditisme.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire