A la une

Kasaï central : le Syeco appelle le gouvernement à améliorer les conditions de vie des enseignants

271Views

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), section de la province du Kasaï central, déplore les conditions de travail dans lesquelles les professionnels de la craie exercent leur métier. Ce qui, selon cette structure, ne facilite pas leur épanouissement personnel et professionnel.

Le secrétaire provincial adjoint du Syeco, Oscar Loleke, dans le cadre de la journée nationale de l’enseignement, a indiqué à la presse que l’enseignement qui est un secteur de formation par excellence pour la génération montante et celle d’hier et qui forme dans plusieurs domaines de la vie, éprouve d’énormes difficultés en RDC et plus particulièrement dans la province du Kasaï central.

Tout en félicitant le chef de l’État Félix Tshisekedi pour la gratuité de l’enseignement de base rendue effective en RDC, Oscar Loleke appelle à la mutualisation des forces pour donner une bonne image à ce secteur de la vie, qui est d’une grande importance, afin de former une élite congolaise capable de servir et transformer le pays dans les jours à venir.

Le Syeco a noté également avec « indignation » certaines choses, notamment l’impaiement de nouvelles unités tant au niveau primaire, secondaire qu’universitaire, l’inquiétude pour l’accès à la totalité de leur salaire à la BCDC/Equity et le délabrement très avancé des infrastructures scolaires.

A cet effet, ce syndicat a invité donc le chef de l’État à s’approprier la question des conditions de vie et de travail des enseignants, afin de les mettre dans un environnement qui peuvent leur permettre de mieux prester et rendre le travail de qualité en faveur de la communauté.

JM Mpandanjila (Correspondant à Kananga)

Laisser un commentaire