Trois matchs de la phase retour du championnat national de football de la Vodacom ligue I se sont joués ce dimanche 09 mai 2021 dans deux stades du pays.
Au stade des martyrs de Kinshasa, l’association sportive V.Club s’est imposée en derby Kinois devant la formation du Daring club Motema Pembe (DCMP) sur le score de 2-0.
Les moscovites ont ouvert le score dans un cafouillage par l’entremise de Ernest Luzolo à la 51e minute avant que le défenseur ivoirien Oussama Ouattara ne conclut à la 57e minute pour la 2e minute.
Avec cette victoire, la bande du coach Florent Ibenge reprend les commandes du championnat avec 58 points en 24 matchs disputés tandis que DCMP reste à la 6e place avec 37 unités en 24 sorties. Au match aller, V.Club s’était imposé par 1-0.
Par ailleurs, au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya, la formation locale de St Éloi Lupopo s’est imposée devant Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi sur le score de 2-0. Les deux réalisations ont été signées par Arsène Pongo Bomolo à la 14e minute sur penalty et à la 52e minute. Avec ce succès, les cheminots grimpent à la 4e place avec 45 points en 25 matchs disputés tandis que Sanga Balende de Mbuji-Mayi recule à la 5ème place avec 42 unités. Au match aller, Sanga Balende s’était imposé par 2-0 au stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi.
Bien avant ce match, en ouverture, l’association sportive Maniema union de Kindu a battu la formation locale de la Jeunesse sportive Groupe Bazano sur le score étriqué de 1-0, but de Tychick Mosengo Tansele à la 83e minute.
Un succès qui permet aux hommes du coach Daouda Lupembe de prendre la 2e place du classement avec 56 points en 25 matchs joués tandis que Bazano reste dans la zone relégable, 15e avec 20 unités. Au match aller Maniema union s’était imposée par 2-0 au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu.
JM Mpandanjila