A la uneSociété

Meurtre de Rossy Mukendi : la Cour militaire rendra son arrêt avant dire droit le 28 juin sur la jonction des dossiers des prévenus

160Views

Le procès sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 lors d’une manifestation, se poursuit devant la Cour militaire de Kinshasa Matete. L’audience de ce mardi 22 juin, consacrée à l’instruction, n’a pas pu aboutir, suite à un incident de jonction. En effet, la partie civile a demandé à ce qu’il y ait jonction du dossier de l’ex brigadier en chef, Tokis Kumbo, venu du tribunal militaire garnison de Kinshasa Matete, et celui de l’ex commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso, ouvert à la Cour militaire de Kinshasa Matete.

D’après la partie civile, en accord avec le ministère public, qui s’est fondé sur une jurisprudence, les deux causes doivent être jointes pour permettre à la Cour de rendre une décision unique, car les deux prévenus sont poursuivis pour la même infraction. Une demande à laquelle s’est opposée la défense de Carine Lokeso . D’après Me Etienne Lomela, dans cette procédure, leur cliente se trouve « martyrisée » pour le besoin de la cause.

« La partie civile a demandé à la Cour de joindre le dossier qui était en instruction autrefois au niveau du tribunal militaire garnison pour lequel le tribunal s’était déclaré incompétent en date du 01 avril au profit de la Cour militaire. Au lieu d’exécuter la décision telle que rendu par le tribunal militaire, l’auditeur militaire supérieur a ouvert un autre dossier à charge des prévenus et a fixé le dossier devant la Cour militaire… Nous avons été scandalisés que le tribunal militaire ait rendu encore une deuxième décision d’incompétence dans la même affaire donc doublement incompétent et, en vertu de cette décision, le dossier a été transmis à la Cour militaire », a soutenu Me Etienne Lomela, avocat de l’ex commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso.

Et de poursuivre : « c’est dans ces conditions que la défense de la commissaire supérieure Lokeso Carine s’est opposée. Dans cette procédure où notre cliente se trouve martyrisée pour le besoin de la cause à la suite d’une justice étonnante, une justice populiste parce qu’il faudrait plaire à une certaine catégorie de personnes. Nous promettons que le dossier de l’accusation est vide. Il est fragile et nous allons le démontrer au moment où nous allons instruire le fond de l’affaire ».

Après un débat houleux, la Cour militaire a pris l’affaire en délibéré et se prononcera sur cette jonction le 28 juin prochain. Ce n’est qu’après cet arrêt avant dire droit que l’instruction va se poursuivre. Dans cette affaire, l’ex commissaire supérieure adjointe,Carine Lokeso et le brigadier en chef, Tokis Kumbo, sont poursuivis respectivement pour participation criminelle et violation des consignes dans le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 par balles à la paroisse catholique Saint Benoît (Lemba), lors d’une marche pacifique organisée par le comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire