Les Forces armées de la RDC annoncent avoir tué 7 assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF) au cours de deux différents combats qui les ont opposés au quartier Rwangoma en ville de Beni, dans la nuit de mercredi 30 juin à jeudi 1er juillet 2021.
D’après le porte-parole de l’armée dans les opérations Sukola1, deux rebelles sont tombés le mercredi, lorsque l’armée est intervenue pendant qu’ils exécutaient les civils et les 5 autres le jeudi pendant les opération de poursuite dans le parc des Virunga. Les Fardc ont également récupéré 5 armes de type AK 47.
D’après le lieutenant Anthony Mwalushai, les assaillants auteurs des crimes contre les civils ont réussi à dévier les positions de l’armée congolaise installées dans ce milieu grâce aux otages enlevés les jours précédents qui ont servi de guide.
Il ajoute que, l’objectif des assaillants et d’installer la terreur dans le chef de la population et tenter de la diviser à son armée. C’est également une façon pour ces derniers de déconcentrer les Fardc dans leurs postes d’attachement. Il estime que c’est le moment pour la population de réitérer sa collaboration aux forces armées de la RDC pour qu’elles en finissent complètement avec ce groupe armé, accusé d’être responsable des tueries massives et répétitives des civils dans la région de Beni au Nord-Kivu et en territoire d’Irumu en province d’Ituri.
Les tueries de mercredi interviennent après près de 2 ans d’accalmie dans la ville de Beni. Surprise par cette attaque, la population qui s’indigne de la non prise en compte des alertes données par la population les jours précédents, demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour que la ville de Beni ne connaisse plus la même situation que dans les jours passés, à savoir : les explosions des bombes dans des lieux publics, les incursions et autres.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)