A la une

Tshopo : promesse ferme de la relance des sites agricoles Isea-Bengamisa et Yangambi (ministre de l’Esu)

127Views

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) a, au cours d’un échange le lundi 19 juillet, fait voir aux chefs d’établissements académiques la nécessité de relancer les sites agricoles de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, pour un meilleur apprentissage des techniques agricoles. Pour Muhindo Nzangi, il est inconcevable de former les étudiants alors que le site de Bengamisa doté de toutes les infrastructures adéquates est abandonné.

“Nous avons choisi le luxe alors que l’apprenant a besoin d’être dans son environnement naturel. L’institut supérieur d’études agronomiques, ISEA-Bengamisa est la plus grande école d’application du pays mais abandonnée à son triste sort et cela me fait mal au cœur. Tout est pourtant intacte”, a-t-il renchéri.

Le ministre de l’Esu en mission d’inspection dans la partie orientale de la RDC a renouvelé l’engagement de faire un plaidoyer pour la relance des sites ISEA-Bengamisa et Yangambi ”qui ont permis d’apprendre à faire l’agriculture. La Tshopo, c’est le berceau agricole du pays. Pour les relancer, nous devons réhabiliter l’enseignement agricole enfin d’apprendre de nouvelles techniques et orienter la population vers les activités agricoles”.

Pour rappel, c’est depuis le 15 juillet dernier que le ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi accompagné des ministres de la Recherche scientifique José Mpanda et de l’agriculture Didier M’zinga, séjourne à Kisangani dans la province de la Tshopo pour une mission officielle portant sur l’état des lieux des établissements d’enseignement supérieur de la Tshopo.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire