La Banque africaine de développement va accorder des subventions de 2,5 millions de dollars à 28 pays africains dont la Rdc pour la progression de l’harmonisation intra-régionale des réglementations sur l’électricité et stimuler les échanges transfrontaliers d’électricité dans le COMESA et SADC.
Ces projets seront mis en œuvre par l’Association régionale des régulateurs de l’énergie pour l’Afrique orientale et australe (RAERESA) et l’Association régionale des régulateurs de l’énergie d’Afrique australe (RERA) avec les dons de 1 500 000 $ pour le COMESA et 1 000 000 $ pour la SADC.
Dans sa déclaration, M. Elijah Sichone, directeur exécutif de RERA, précise que « ces deux projets seront mis en œuvre grâce à une combinaison d’études, de renforcement des capacités et de développement d’outils dans le but de faciliter l’harmonisation des cadres réglementaires dans les régions de la SADC (Southern Africa Development Community qui signifie la communauté de développement de l’Afrique australe) et du COMESA ( Common Market for Eastern and Southern Africa , se traduisant par le marché commun de l’Afrique orientale et australe) pour améliorer le commerce de l’électricité entre États membres de la SADC ainsi que d’améliorer l’accès ».
Ce projet vise également la République démocratique du Congo suite à ses immenses potentialités énergétiques non encore exploitées.
Sylvie Mbantshi