La ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage interdit à la population de la commune d’Alunguli la commercialisation des bétails déjà morts en provenance de Kailo et Pangi où sévit de puis lundi 16 août la peste des petits ruminants.
Dans une communication mercredi 18 août, l’inspecteur en charge de l’agriculture, pêche et élevage de cette commune annonce un contrôle systématique au niveau des barrières et marchés pour veiller au respect de cette interdiction. Les recalcitrants sont passibles d’une amande, a fait savoir Zakesielua Kiela Papy qui vulgarise le communiqué de la ministre de tutelle Apolline Nvumbi.
C’est depuis le 16 août que la peste des petits ruminants est officiellement déclarée dans les territoires de Kailo et Pangi après le résultat de l’examen de biologie moléculaire effectué au laboratoire central de Kinshasa le 5 août dernier.
La Peste des petits ruminants (PPR) est une maladie causée par un virus de type morbillivirus apparenté à celui de la peste bovine. Il affecte les caprins, les ovins et des animaux sauvages de la même famille que les petits ruminants domestiques, ainsi que les camélidés.
Les animaux affectés présentent des symptômes tels que la diarrhée, la coulée nasale et le redressement des poils. La mort intervient au bout de 2 à 3 jours.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)