Les enseignants de la province du Sud-Ubangi conditionnent la reprise des cours le 04 octobre prochain par le paiement de leurs collègues dites nouvelles unités (NU) et la réactivation des écoles désactivées sur le listing de paie dans cette province.
C’est ce qui ressort d’une déclaration faite après l’assemblée générale extraordinaire tenue le 23 septembre dernier au collège Elikya de Gemena.
Selon César Bokula, président de l’intersyndicale des enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) dans la province du Sud-Ubangi, ils exigent au gouvernement central de payer le 2ème et le 3ème paliers conformément au protocole d’accord de Bibwa pour améliorer leurs conditions de vie.
Signalons que les participants à cette assemblée générale extraordinaire ont également émis le vœu de voir le gouvernement Congolais mettre en place des moyens conséquents pour une retraite honorable des enseignants en République démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que la prochaine rentrée scolaire est prévue le lundi 04 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Prince Wello