A la uneProvinces

Kongo-Central : Jean-Claude Vuemba se range aux côtés des étudiants et sollicite la démission du comité de gestion de l’UKV

203Views

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, demande au comité de gestion de prendre son courage en présentant sa démission au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu).

Il l’a déclaré à l’issue de l’entretien avec les étudiants de cette alma mater samedi 2 octobre 2021, dans le cadre de la mission parlementaire effectuée à cette institution, à Boma.

Les étudiants ont fait savoir au président de l’organe délibérant que le comité de gestion a échoué sur tous les plans et doit démissionner avant qu’ils ne reprennent les cours. Ils vont plus loin en invitant l’IGF à auditer tous les membres de ce comité, même après leur départ.

Soucieux de voir la paix régner dans la ville portuaire, Jean-Claude Vuemba a demandé à ce comité de démissionner.

« Les revendications des étudiants sont légitimes. En trois ans de moratoire, ce comité n’a pas fait grand-chose pour rendre cette université viable. Pourtant, les étudiants payent des frais exorbitants. En quittant ici, nous allons faire le rapport au gouverneur intérimaire, au Premier ministre ainsi qu’au ministre de l’Esu pour que celui-ci nomme le plus tôt possible un comité intérimaire pour permettre à nos enfants de reprendre avec les cours”, a déclaré Jean-Claude Vuemba Luzamba.

Aux étudiants de l’UKV, le président de l’Assemblée provinciale demande de rester calme, car ”leur combat est maintenant mené par les autorités provinciales” avant de leur faire la restitution de sa rencontre dernièrement avec le ministre de l’Esu.

Le président de l’organe délibérant était accompagné de plusieurs députés provinciaux dans cette mission.

Les étudiants de l’UKV Boma remercient les autorités du Kongo central pour leur engagement dans la recherche d’une voie de sortie de cette crise. Laquelle crise est partie de la suspension de l’organisation de la faculté de médecine dans cette université par le ministre de l’Esu faute de viabilité.

Il sied de rappeler que les étudiants de l’université Kasa-Vubu ont manifesté à deux reprises pour réclamer le départ du comité de gestion.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire