La perception des droits et taxes ponctuels dus à la province se fera désormais dans un guichet unique. Ceci ressort d’une décision prise ce samedi 09 octobre, par les nouvelles autorités de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS).
D’après ce document, ce guichet unique sera opérationnel le 13 octobre prochain. Il a pour but de faciliter le processus de liquidation, d’ordonnancement et de recouvrement des droits et taxes ponctuels à la province.
Le guichet unique est institué dans tous les postes frontaliers de la province, notamment : à Katshiongo, Milambu et Samy pour la ville de Tshikapa, et au port SNCC d’Ilebo ainsi qu’à la gare SNCC de Mweka.
Nouvellement nommé comme DG de cette régie financière provinciale, Jean Calvin Minga motive sa décision par le soucis de lutter contre le coulage, la minoration et l’évasion fiscale.
Dans cette décision, il a arrêté un certain nombre de mesures pour l’encadrement des recettes notamment : l’institution de la révocation sans préavis de tout agent coupable ou auteur de minoration ou disparition des recettes.
Sylvain Kabongo