A la uneSociété

S’il était vivant, le maréchal Mobutu aurait totalisé 91 ans ce 14 octobre

220Views

Le maréchal Mobutu Sese Seko, ancien président de l’ex Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo, né le 14 octobre 1930 à Lisala, dans la province de l’Equateur avant son démembrement, aurait totalisé ce jeudi 14 octobre 91 ans d’âge.

Malheureusement, le « Grand Léopard » a quitté ce monde le 7 septembre 1997, à 67 ans, à Rabat, au Maroc, après avoir été terrassé par la maladie et secoué par la rébellion de l’Afdl ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) de Laurent-Désiré Kabila, également décédé.

D’ailleurs, pendant son règne, le 14 octobre était déclaré journée de la jeunesse. De ce fait, fériée et payée sur toute l’étendue du Zaïre.

En effet, Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga, était un homme d’État, militaire et dictateur ayant gouverné la République démocratique du Congo de 1965 à 1997.

Il est devenu président en 1965 lors d’un coup d’État et a rebaptisé le pays, le Zaïre en 1971. L’homme a imposé une dictature à parti unique, le Mouvement populaire de la Révolution (MPR), ainsi qu’un culte de la personnalité.

Sous son régime, le pays a éprouvé une violation généralisée des droits de l’homme ainsi que l’hyperinflation. Simultanément, il a obtenu une réputation de kleptocrate pour sa corruption, ses extravagances, ainsi que sa fortune personnelle.

À l’issue du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, l’armée rwandaise avait envahi le Zaïre en 1996 lors de la première guerre de l’Afdl, et renversé son régime le 17 mai 1997.

Mobutu est allé en exil et est mort d’un cancer de la prostate trois mois plus tard au Maroc.

LM

Laisser un commentaire