A la une

Le décor de l’échec est déjà planté pour celui qui dirigera le pays de 2023 à 2028″ (Germain Kambinga)

160Views

Germain Kambinga, président du regroupement politique le Centre s’est exprimé sur des nombreux sujets d’actualité parmi lesquels la gestion de la RDC, un pays sous développé ; la réforme du système politique…
Germain Kambinga pense que c’est très compliqué de gérer un pays sous développé.

« Moïse Katumbi, serait président, il rencontrerait les mêmes difficultés liées au sous développement de notre appareil institutionnel. Fayulu devient président, il serait buté aux mêmes problèmes… et ceux qui sont de l’UDPS aujourd’hui en font la triste expérience. Parce qu’ils sont les premiers à expérimenter l’alternance. Ils se rendent compte qu’un pays sous développé, c’est très compliqué à gérer ». Et d’ajouter, « vous avez les réalités qui transcendent les capacités de l’Etat parce que le pays est grand, malgré votre bonne volonté de vouloir changer les choses ».

Concernant la réforme du système politique, il a fait savoir qu’avec le divorce FCC-CACH, il fallait dissoudre l’Assemblée nationale.

« Le courage qu’il fallait avoir, c’était la réforme de l’Etat congolais, l’Etat congolais n’est pas structuré pour se développer. Il fallait faire la réforme du système politique, et nous avons raté une belle occasion avec le divorce FCC-CACH, il fallait dissoudre l’Assemblée nationale. Et mettre en place une nouvelle façon de faire la politique ».

Pour ce qui est du successeur de Félix Tshisekedi, Germain Kambinga a tenu à préciser que  » le décor de l’échec est déjà planté pour celui qui dirigera le pays de 2023 à 2028″. Pour lui, la solution serait de sortir de ce système et rêver que les forces indépendantes émergent pour nous aider à mieux faire les choses.

A une question sur la démocratie, le président du parti politique le Centre, a souligné que la RDC est en transition démocratique, et elle est entrain de construire la démocratie dans un contexte de sous développement.

« Nous sommes une nation en transition démocratique, donc il faut savoir que ce sont des conquêtes permanentes que nous devons faire. Nous sommes entrain de construire notre démocratie dans un contexte de sous développement. C’est pour ça que les absolutismes ne servent à rien. »

Ancien Porte parole du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, ex ministre de l’industrie du gouvernement Matata Ponyo, Germain Kambinga est fondateur et dirige le regroupement politique le Centre qui rassemble les différents partis politiques centristes de la RDC. Le Centre a signé la charte de création du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila (ancien président).

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire