Le secteur de l’emploi des jeunes représente moins d’un pourcent soit 0,27% par rapport à la part réservée aux dépenses des services généraux des administrations publiques dans le budget 2022. Le député national Daniel Mbau Sukisa promet de suivre cette question à la Commission Economico financière de l’Assemblée nationale (EcoFin) pour plaider en faveur d’un accroissement substantiel du pourcentage alloué à l’emploi des jeunes.
Son combat pour l’emploi des jeunes à l’Assemblée Nationale n’est pas d’aujourd’hui. ‘’Vous vous souviendrez lors de la plénière passée, nous avons pris les fermes engagements et la ferme détermination de porter cette question, de suivre cette question en commission aux fins de créer des arbitrages et des équilibres entre les dépenses générales et des dépenses de fournitures et à ces dépenses qui sont destinées à l’ouverture des créneaux devant donner la possibilité aux jeunes de pouvoir trouver l’emploi. Et c’est très important », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’élu de la circonscription de Mont Amba, membre du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) estime que le budget à deux chiffres (10 milliards de USD en équilibre recette-dépense ) présenté par le Premier ministre constitue une avancée importante, mais tenant compte de la dimension continentale du pays, il faudra viser plus.
Selon l’estimation de la Banque Centrale du Congo, le taux de chômage, en 2019, se situait à 84%. À ce jour, aucun changement significatif n’a été enregistré sur le marché de l’emploi, d’autant plus que le Covid-19 a affecté gravement l’économie, particulièrement l’emploi, ce qui porterait à croire que le taux de chômage actuel oscillerait autour de 80% de la population ou plus. Cette situation mérite une attention particulière de la part des autorités, d’autant plus ce sont les jeunes qui en sont les principaux victimes.
Hénoc Mpongo