A la une

Kikwit : le substitut du procureur de la République s’insurge contre les « Caisses Lambert »

167Views

Le substitut du procureur de la République de la ville de Kikwit est monté au créneau pour dit non aux ”Caisses Lambert » qui opèrent comme de petites banques de prêt au taux de remboursement exorbitant.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre, Freddy Elumba, du parquet de grande instance de la ville de Kikwit, a indiqué que ”les Caisses Lambert opèrent dans l’illégalité. L’Etat ne les connait pas. Cela ne doit plus exister », a-t-il exigé.

Le substitut du procureur de la République a saisi cette occasion pour inviter la population et à dénoncer les opérateurs de « Caisses Lambert » afin de subir la rigueur de la loi.

D’après le substitut du procureur, les opérateurs des « Caisses Lambert » exploitent les gens qui sont déjà pauvres.

Contacté à ce sujet, Jean Muswa, un des opérateurs de « Caisse Lambert » estime que leur activité a sauvé beaucoup de personnes.

« La procédure d’obtention des prêts chez nous permet à n’importe qui d’accéder aux fonds. C’est qui n’est pas le cas avec des banque », déclare-t-il.

De son côté, Liliane Muntulu, enseignante, témoigne que son fils de quatre ans interné à l’hôpital en septembre dernier a été sauvé grâce à la « Caisse Lambert”.

« J’avais retiré 240.000 Francs congolais. Je viens de rembourserĺ avec 10 pour cent du montant retiré », témoignage-t-elle.

Signalons que le phénomène « Caisse Lambert » est appliqué par plusieurs Congolais.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)

Laisser un commentaire