A la une

Bas-Uele : le projet d’édit budgétaire 2022 chiffré à plus de 41 milliards de FC présenté à l’Assemblée provinciale

182Views

Le projet d’édit budgétaire exercice 2022 de la province du Bas-Uele a été présenté vendredi 10 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale par le ministre en charge de Budget et Plan. Équilibré en en recettes et dépenses est chiffré à 41 milliards 579 million 266 mille 444, 48 Francs Congolais.

Selon le ministre Modeste Kazine Mbomo, ce budget est réduit à 8,86 % par rapport à celui de 2021. Cela se justifie par rapport à la modicité de recettes recouvrées par la province et surtout à caractère national qui arrivent difficilement.

Le gouvernement provincial a plus accordé des avantages aux dépenses d’investissement par rapport aux dépenses courantes parce que la province du Bas-Uele est une province en construction, a souligné le ministre du Budget à la presse.

Signalons que ce projet d’édit a suscité plusieurs questions d’éclaircissement de la part des députés provinciaux séance tenante. Ces derniers, dans l’ensemble, ont relevé plusieurs incohérences dans ce document qui nécessitent une correction avant son adoption d’ici le 15 décembre prochain.

Un travail de toilettage sera fait par la Commission mixte composée de l’Ecofin de l’Assemblée provinciale avec les experts du gouvernement provincial pour que ce budget soit voté.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire