17 personnes repêchées, c’est le bilan d’un naufrage qui a causé 13 morts sur le fleuve Congo, ce samedi 11 décembre, à hauteur du village Ebali, situé à 130 km de Kinshasa et 90 km de Kwamouth, chef-lieu du territoire qui porte le même nom.
D’après le bilan provisoire, ce naufrage à coûté la vie à treize personnes, 17 autres sont sorties vivantes et plusieurs disparues.
Les matériels destinés à achever les travaux de construction de l’Assemblée provinciale de Maï-Ndombe sont aussi noyés dans ce naufrage.
« La baleinière était coupée en trois parties, après le naufrage, nous avons pris des bidons qui nous ont servis de sauvetage étant donné qu’ils flottaient. Ceux qui n’étaient pas accrochés aux récipients [bidons] étaient tous morts”, a fait savoir l’un des rescapés qui sollicite le secours des autorités pour la survie de tous les rescapés étant dépourvu de tout.
Notez qu’il s’agit de la baleinière H/belle Étoile qui a chaviré à cause de la surcharge sur le fleuve Congo, affirment des sources qui ont vécu cet événement.
Guylity Mutombo