Le professeur Édit Yeni Nkumu docteur en sciences politiques de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) déclare que les professeurs des universités ne touchent que 150 000fc comme salaire de base, soit moins de 100$.
‘’En fait au Congo, il y a un problème, on ne parle que de la prime. Chez nous ce que nous touchons comme salaire ne représente presque rien. Nous avons un salaire de moins de 100$ soit 150000fc. Avec la prime nous arrivons à 2000$, mais aujourd’hui avec la dépréciation nous touchons entre 1100 et 1250$ donc c’est un problème.’’ a-t-il fait savoir.
Au delà de ce maigre salaire, le Professeur Yeni note la mauvaise volonté du Gouvernement qui ne cesse de promettre sans pour autant réaliser.
‘’Le gouvernement nous a promis des Jeeps, jusqu’à présent ces jeeps posent encore problème. Il semblerait que c’est bloqué au niveau du budget. Donc il y a tout un tas de problèmes qui essayent de gangrener la bonne marche de nos universités, non seulement à l’UPN.’’ a-t-il ajouté.
La politique salariale appliquée par le gouvernement laisse à désirer. Dans bon nombre des ministères, notamment celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, une prime dépasse de loin le salaire de base sur la fiche de paie.
Hénoc Mpongo