A la uneSociété

138Views

Les agents de différents lieux de détention demandent aux autorités de la République démocratique du Congo de s’impliquer pour que les salaires et primes leur soient payés.

Dans un sit-in organisé mardi 19 avril 2022 devant le ministère de la Justice, ces agents pénitentiaires des prisons de Makala, Kasangulu, Luzumu et autres ont fait savoir qu’ils revendiquent le contre seing de la grille barémique de la prime permanente et spécifique de l’administration centrale.

A en croire Anaclet Tambwe Wembo, secrétaire général de la délégation syndicale au ministère de la Justice, c’est le ministre du Budget qui refuse de signer leur grille barémique, en dépit de l’enveloppe leur accordée par la loi des finances 2022.

Cette loi, disent les manifestants, leur a accordé 6 milliards de FC. Ces agents pénitentiaires indiquent également que les gardiens des prisonniers de différents lieux de détention sont parfois abandonnés à leur triste sort et ne savent pas à quel saint se vouer.

Toujours selon Anaclet Tambwe Wembo, les gardiens des prisonniers de Makala, Kasangulu, Luzumu et autres passent parfois nuit sans manger. Alors que les prisonniers qu’ils surveillent mangent deux fois par jour.

Le secrétaire général de la délégation syndicale indique que, sur 4000 agents du ministère de la Justice, 405 seulement touchent la prime. Et pour être inséré dans cette liste de prime, il faut qu’un cas de décès soit constaté.

Ils reconnaissent avoir été reçus par la ministre de la Justice, Rose Mutombo pour ce même cas, et confirment que le blocage reste au niveau du ministère du Budget. Raison pour laquelle ils sollicitent l’implication des autorités compétentes.

LM

Laisser un commentaire