vendredi, octobre 30, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Le Pprd dissout par le Conseil d’État

25Views

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila, n’est désormais plus autorisé à exercer ses activités politiques en République démocratique du Congo. Le Conseil d’État a prononcé, ce vendredi 30 octobre 2026 à Kinshasa, sa dissolution à l’issue d’une audience publique.

Cette décision intervient après plusieurs mesures prises par le gouvernement congolais à l’encontre du parti.

Le 15 octobre dernier, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait ordonné la suspension des activités de cette formation politique sur l’ensemble du territoire national. Cette mesure intervenait dans un contexte marqué par le rapprochement de Joseph Kabila avec le Front pour la refondation de la nation (FRN).

Les autorités congolaises reprochent notamment à l’ancien chef de l’État, présenté comme l’autorité morale du PPRD, son implication politique et militaire auprès du FRN, dans un contexte où cette plateforme est associée à la rébellion active dans l’Est de la RDC.

Le gouvernement avait ainsi estimé que la position prise par Joseph Kabila nécessitait des mesures à l’encontre de sa formation politique. La suspension des activités du PPRD avait précédé la procédure ayant conduit à sa dissolution par le Conseil d’État.

Cette décision judiciaire intervient alors que Joseph Kabila reste au centre de la crise politique et sécuritaire congolaise. Son rapprochement avec le FRN intervient parallèlement aux discussions sur la recherche d’une solution politique à la crise, notamment à travers les appels de plusieurs acteurs à un dialogue national inclusif.

Avec la dissolution prononcée ce vendredi, le PPRD qui a longtemps constitué l’une des principales formations politiques de la RDC sous la présidence de Joseph Kabila, entre dans une nouvelle phase.

Les conséquences juridiques de cette décision pour les cadres, militants et structures du parti devront désormais être précisées à travers les dispositions de l’arrêt rendu par le Conseil d’État.

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire