A la uneProvinces

230Views

Des signes encourageants s’observent sur terrain dans la province de l’Ituri depuis l’instauration de l’état de siège, surtout dans le territoire d’Irumu, où les déplacés de guerre de Nyakunde regagnent leur milieu.

Le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a indiqué à la presse, ce jeudi 28 avril 2022, que plusieurs centaines de déplacés ayant fui la guerre à Nyakunde regagnent de plus en plus cette agglomération du territoire d’Irumu. Une situation à la base de la reprise des activités socio-économiques et scolaires dans cette entité coutumière.

Le responsable de la chefferie des Andisoma, Herabo Mangiliyo, a attribué ce retour à la normale aux opérations menées par les forces armées dans cette région pour restaurer l’autorité de l’État. Par la même occasion, il a appelé les habitants de son entité à préserver et à pérenniser les acquis de l’état de siège.

Dans le cadre des opérations militaires des FARDC contre les groupes armés en Ituri, plusieurs positions stratégiques de la milice de la coopération pour le développement du Congo (Codeco) ont été conquises par les FARDC à Djugu. Des armes et munitions de ces miliciens ont été récupérées par l’armée congolaise, à la grande satisfaction des populations victimes des violences de la Codeco.

Une source sur terrain indique que de Djugu à Irumu, les FARDC pilonnent chaque jour les positions des groupes armés semeurs de terreur et désolation au sein des populations civiles.

LM

Laisser un commentaire