La population de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï central observe depuis le weekend dernier une hausse de prix de maïs graine sur les différents marchés de la ville.
Selon le constat fait ce mardi 10 mai 2022, une mesurette de 3 Kg de maïs graine communément appelée « meka » qui se vendait à 1500 FC se vend actuellement à 2100 voire 2500 FC.
Interrogés, quelques revendeurs de cette denrée alimentaire de base justifient cette augmentation par la rareté consécutive à la détérioration des voies de communication entre les contrées de consommation et les contrées de production.
Les effets négatifs de cette augmentation du prix des maïs sont durement ressentis dans les ménages domiciliés dans le chef-lieu du Kasaï central.
Pour la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la réhabilitation des voies de communication et surtout des sites érosifs obstruant le passage du train sur certains endroits du chemin de fer s’avère urgente pour décanter cette situation.
Pour rappel, au mois d’avril dernier, il s’était observé une baisse sensible de prix de maïs à Kananga, les opérateurs économiques du secteur contactés par Media Congo Press (MCP) avaient lié cette baisse à l’abondance de ce produit de première nécessité assurée par l’acheminement rapide des marchandises par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Situation confirmée par le directeur intérimaire de département Région Nord (DRN) de la SNCC, Ngandi Tshikengu, qui en raison de l’affectation de 52 wagons pour l’évacuation des marchandises, la société avait acheminé 489 tonnes des marchandises à la première décade d’avril 2022 dont 30 tonnes de maïs graine, 160 tonnes de ciment gris, 70 tonnes des produits pétroliers, 16 tonnes de poissons, 45 tonnes des farines de soja et 120 tonnes des produits manufacturés.
JM Mpandanjila