Les agents du ministère de la Formation professionnelle, métiers et arts (FPMA) mué en Formation professionnelle et métiers (FPM) de la division Kin-Est dans la commune de Kimbanseke, n’ont rien reçu comme prime ou salaire depuis 5 ans malgré toutes les démarches entreprises auprès du ministère du tutelle et secrétariat général.
A Media Congo Press (MCP), ils livrent leur désarroi après la publication de la liste de paie du mois de mai qui n’a aligné que les noms de 4 agents.
Pour ces agents de la division Kin-Est qui se disent ”désillusionnés”, ”certains malveillants du secrétariat général et leur ministre de tutelle s’évertuent à les ignorer en s’accaparant leurs dus”. Par dessus tout, ils veulent comprendre ”par quel miracle ces 4 agents sont alignés sur la liste de paie”, pendant que le total des agents (327) qui arpentent les rues de la partie la plus dense de la ville de Kinshasa sous un soleil accablant continuent de trimer.
« C’est depuis 2016 que notre situation est la même. Avec l’arrivée de nouveaux dirigeants, nous avons cru que la situation allait changer, hélas. D’après certaines indiscrétions, les agents commis au secrétariat général touchaient bel et bien leurs primes et salaires”.
Cependant, les efforts consentis pour entrer en contact avec le secrétariat général n’ont pas abouti.
Serge Maheme