Considéré comme le programme phare du Gouvernement pour éradiquer significativement la pauvreté extrême dans le Congo profond, le développement des 145 territoires de base doit être suffisamment encadré pour produire les effets escomptés. Car, pour l’heure, les retombées économiques en termes de part de marché dudit programme risquent d’échapper aux entrepreneurs locaux.
L’économiste A.L Kitenge estime qu’avec un coût de financement évalué à 1,66 milliards de USD, à financer sur fond propre, le programme de développement des 145 territoires nécessite, aussitôt, des stratégies pour promouvoir un leadership public et privé en vue de capter les retombées économiques du projet.
« Avons-nous la même compréhension que le Président de la République ?
Il nous faut créer un leadership local public et privé en investissant dans le renforcement politique, économique et financier», a plaidé AL Kitenge via son compte tweeter.
A travers ce programme phare, le Gouvernement vise, à terme, la relance économique à partir des pôles de croissance locale, la réduction de la dépendance aux importations des biens intermédiaires, des produits alimentaires de base en soutenant la production intérieure afin de renforcer la résilience aux chocs exogènes et de diversifier l’économie du pays.
Hénoc Mpongo