Les violentes manifestations de la population pour exiger le départ de la Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC se sont poursuivies au Nord-Kivu, mardi 26 juillet 2022. Les émeutes ont également éclaté dans la ville de Butembo.
Depuis le matin, des manifestants se sont attaqués aux installations des forces de la Monusco malgré des tentatives de répression par les forces de l’ordre et de sécurité congolaises et les éléments casques bleus.
Le bilan de ces affrontements fait état d’au moins 11 personnes sont mortes, à savoir : 8 dans le rang des manifestants et 3 casques blues de la Monusco, aux côtés d’une vingtaine de blessés dans tous les camps ; au moins 5 maisons habitées par des agents de la Monusco ont été incendiées, révèle le commandant de la police nationale congolaise, le commissaire supérieur principal Paul Ngoma. Il déplore que parmi les manifestants se trouvaient quelques miliciens porteurs d’armes à feu.
La même situation a été vécue dans le territoire de Lubero, notamment à Kanyabayonga, où au moins 4 manifestants sont morts et une dizaine de blessés.
Ces manifestations contre la Monusco ont commencé depuis la veille en ville de Goma, où l’on annonce la mort d’au moins 5 personnes, depuis le début des soulèvements. Cela fait au au total 20 morts, dont des manifestants et des casques bleus de l’ONU, sans compter des blessés dans tous les camps.
Tout comme à Goma, jusqu’à 19 heures, les hélicoptères de la Monusco font des rotations entre Butembo et Beni, probablement pour évacuer son personnel.
Dans la ville de Beni, les activités ont tourné au ralenti. Les propriétaires des maisons de commerce ont obéi à l’appel des jeunes. Ils ont fermé leurs commerces pour manifester pour le départ de la Monusco. Ils ont barricadé les artères principales en y brûlant des pneus et parsemant des pierres et morceaux de bois, qui au final ont été dégagées par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et forces des armées de la RDC dont l’intervention consisté à disperser les manifestants.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)