A la une

151Views

C’est ce mardi 9 août que le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a foulé le sol congolais, en provenance d’Afrique du Sud avant de se rendre au Rwanda.

L’arrivée à Kinshasa d’Antony Blinken coïncide avec l’octroi par les Etats-Unis à la RDC, de 23, 75 millions de dollars américains en guise de soutien aux élections.

Un communiqué du Département d’Etat américain renseigne que « les États-Unis fournissent 23,75 millions de dollars pour soutenir les élections en RDC, notamment pour renforcer la transparence et l’administration électorale, améliorer l’éducation civique et électorale, donner à la population -y compris les femmes et les jeunes- les moyens de participer de manière significative aux élections et aider les communautés marginalisées à comprendre et accéder aux processus politiques.

En juillet, l’USAID et l’État ont annoncé respectivement deux millions de dollars et un million de dollars pour financer l’observation internationale et nationale des élections ». Le communiqué du Département d’État américain insiste sur la tenue des élections transparentes, crédibles et inclusives.

Eric Wemba

Laisser un commentaire