A la une

149Views

Présentant dernièrement la situation macroéconomique du pays, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Esther Malangu Kabedi, a fait savoir que cette institution monétaire possède actuellement dans ses caisses, 4,2 milliards de dollars américains au titre des réserves de change du pays.

Selon elle, ces réserves de change sont restées statiques depuis le 11 juillet dernier, au même niveau de 4,2 milliards USD. « Alors que l’exercice budgétaire est à quatre mois et demi de sa fin, l’on observe que ces réserves de change ne sont toujours pas injectées dans l’économie notamment pour financer les investissements publics », a-t-elle fait savoir.

Au mois de juillet 2022, la gouverneure de la BCC avait expliqué que cette hausse observée est la résultante du financement obtenu du FMI (Fonds Monétaire International), de l’ordre de 203 millions de dollars américains, au titre d’appui à la balance de paiement à la faveur de la conclusion de la revue du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC).

A noter aussi que ces réserves de change ont bénéficié de 1,52 milliard de dollars américains au titre de Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI) depuis le mois de septembre 2021.

J.W

Laisser un commentaire