Le représentant légal de la communauté des églises Dinowa au Kasaï, Sawula Tshijika dénonce la spoliation de leurs concessions situées dans la commune de Kanzala, quartier Samy 2, par le gouvernement provincial et certains responsables dans le secteur de la justice.
D’après le chef des églises Dinowa, les deux concessions ont été acquises dans les conditions prévues par la loi depuis 1999, mais aujourd’hui se voit convoitées par le gouvernement provincial du Kasaï pour la construction des bâtiments administratifs et celui devant abriter l’Assemblée provinciale.
Aloïs Mushitu Ngenge, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï
« La concession inscrit au N°S.U 5369 et autre au N° S.U 452, ont été acquises de manière régulière avec la signature du conservateur Faustin Muilu en 1999. Les documents existent », rassure-t-il.
Sur place dans la concession située dans la partie sud de la ville à Tshikapa, plusieurs maisons appartenant à des membres fidèles de cette communauté ont été démolies la semaine dernière par les éléments de la police nationale congolaise qui auraient agi sur instruction personnelle du gouverneur de province Dieudonné Pieme Tutekot.
Le chef de Dinowa sollicite l’implication personnel du chef de l’État Félix-Antoine Tshilombo et celui du ministère de l’Urbanisme et habitat afin de préserver la paix dans cette communauté.
De son côté, le gouverneur Pieme qui reconnaît l’existence des conflits, indique qu’il appartient à la justice d’établir à qui appartient réellement cette concession.
Signalons, par ailleurs, que malgré la saisine de la cour de cassation de Kinshasa et de la cour d’appel du Kasaï par l’église, lesdites concessions en conflit continuent à être vendues et morcelées par les services de cadastre et de titre foncier sous l’œil impuissant de ses propriétaires.
Sur le site, trois bâtiments en chantier émergent au nom de l’État dont, l’Assemblée provinciale, le bureau provincial des chefs coutumiers construit par la Monusco et le bureau du CNPR construit par la BAD dans le cadre du projet connexe de la construction de la RN1.
Hénock Kavua