Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis ce samedi 10 septembre 2022 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. C’est vers 15h15’ locale que l’aéronef de Congo Airways transportant le 5ème président congolais a atterri à l’aéroport de Lungandu.
Le programme établi par le service du protocole d’État prévoit le lancement des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji qui relie cette partie du pays à la province Angolaise de Lunda Norte.
La même source indique que le cortège quitte l’aéroport jusqu’à la résidence officielle du Président de la République. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va s’adresser à la population à Matamba avant de lancer les travaux de construction de la route Kalamba Mbuji, l’un des grands projets pour désenclaver l’espace Kasaï. Outre cette activité principale, le programme du chef de l’Etat prévoit également la visite du bac qui sert à la traversée sur la rivière Lulua au niveau du bief de Nsanga Nyembue en territoire de Kazumba, mais aussi le lancement des travaux de la voirie urbaine au rond-point Nganza. La même source indique que Félix Tshisekedi va enfin inaugurer la nouvelle compagnie de transport aérien AB Airlines, propriété d’un congolais, Bernard Mulumba Lumu qui vit en Afrique du Sud.
Quelques heures avant son arrivée, le président Tshisekedi a été précédé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, deux ministres du gouvernement central et le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, qui est arrivé vendredi dans l’après-midi.
Selon la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Central, le retour du président Tshisekedi à Kinshasa est prévu en fin d’après-midi sauf imprévu.
Il sied de rappeler que c’est pour la deuxième fois que le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi arrive au centre du pays (Kananga) en moins d’une année, après sa tournée dans le Grand Kasaï en décembre 2021
JM Mpandanjila