A la une

143Views

L’ancien Premier ministre et initiateur du parti politique Nouvel élan, Adolphe Muzito, a fait la restitution de sa tournée dans la province du Grand Bandundu, précisément dans le Kwamouth, où sévit, depuis le mois de juin dernier, un conflit sanglant entre les communautés Teke et Yaka.

A en croire Adolphe Muzito, qui était face à la presse ce jeudi 22 septembre, deux faits majeurs ont déclenché ce conflit. Il s’agit du problème de la redevance coutumière et de l’installation d’un chef coutumier Yaka sur une terre appartenant à la communauté Teke.

D’après l’ancien Premier ministre, la redevance coutumière que perçoit le chef coutumier sur la production agricole des autres communautés qui exploite le sol a connu une hausse sans accord préalable avec ces communautés dont la communauté Yaka. La communauté Teke proteste aussi contre l’installation d’un chef Yaka sur une de leur terre Teke. « Les Teke n’ont pas été d’accord de voir les Yaka, qui sont venus exploiter leur terre, installer un des leurs comme chef sur leur terre », a expliqué Adolphe Muzito.

Pour résoudre ce problème sur le plan légal, ce dernier demande à l’Etat de réglementer la question de cette redevance qui est informelle jusqu’ici.  » Que l’Etat fasse de cette question quelque chose d’officiel, en fixant un montant en accord avec les propriétaires terriens et les exploitants », a proposé Adolphe Muzito. Ce dernier a demandé à l’État d’accorder des titres en distinguant les terres de l’Etat à ceux de la communauté. L’initiateur de « Nouvel Élan » a aussi proposé à l’Etat de renforcer, le plus vite que possible, la sécurité avec l’armée et la police pour combattre les forces négatives et de procéder à l’identification des criminels, afin de les juger de manière régulière.

Sur le plan humanitaire, Adolphe Muzito a demandé à l’Etat d’amener des provisions pour que les gens vivent, parce qu’ils ne peuvent pas aller aux champs, ainsi que la réhabilitation des écoles et des églises détruites.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire