Les nouvelles ne sont pas bonnes, depuis quelques jours, en rapport avec la sécurité dans la ville de Kinshasa.
En dehors du bouclage observé ce vendredi 30 septembre dans quelques quartiers de la commune de Lingwala, le site de la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) est hyper militarisé. Un nombre impressionnant des éléments de la garde républicaine attire l’attention des passants. « Ça sent mauvais », disent plusieurs Kinois qui pensent directement à la rumeur autour des éléments de l’armée rwandaise qui viseraient d’attaquer la ville de Kinshasa, après avoir occupé Bunagana, à l’Est.
Toutefois, selon la police, le bouclage de Lingwala a pour objectif d’extraire les jeunes qui se livrent au banditisme urbain. D’autres sources soutiennent plutôt que la police serait à la recherche des armes que cacheraient certaines personnes mal intentionnées.Et la peur gagne les Kinois.
D’aucuns ont préféré rester chez eux ce vendredi, plutôt qu’aller à la recherche du pain quotidien. Tout cela s’observe sans aucune communication officielle du gouvernement.
Néanmoins, lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, au cours d’une interview, le président de la République avait confirmé la rumeur sur la tentative de coup d’État dans son pays. D’ailleurs, plusieurs officiers militaires et de la police sont, depuis, interpellés.
La RDC devra redoubler de vigilance pour que, à une année de la tenue des élections, le pire n’arrive pas.
LM