A la uneProvinces

109Views

Les enseignants du territoire de Kailo, dans la province du Maniema, ont déclenché ce mercredi 08 mars 2023, une grève sèche dans toutes les écoles publiques primaires et secondaires de cette partie de la province.

Selon le président syndical du territoire de Kailo, les enseignants de la sous-division de Kailo réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et le paiement de deux mois d’arriérés (janvier et février 2023) par leur agent payeur Caritas Kindu.

Quelques parents contactés regrettent le fait que les élèves qui ont fait les déplacements des écoles n’ont pas trouvé leurs enseignants mais les portes fermées.

“Ça fait mal avec des grèves à répétition, nos enfants qui sont partis à l’école hier [mercredi] et aujourd’hui [jeudi] n’ont pas trouvé les enseignants à l’école. Ils grèvent oui mais la conséquence ils ne termineront pas le programme. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de payer vite ces enseignants pour ne pas préjudicier nos enfants”, a fait savoir Amadi José, l’un des parents.

Signalons que les enseignants du territoire de Kabambare et Kasongo au Maniema sont aussi en grève sèche depuis la semaine dernière pour la même raison.

Les efforts pour atteindre le responsable de la Caritas n’ont pas encore abouti.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire