MediaCongo Press > BLOG > A la une >
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) annonce la reprise de ses activités en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Cette reprise intervient 21 ans après la suspension de ses interventions suite à l’assassinat de six de ses agents en 2001.
L’information a été communiquée à la presse ce mercredi 09 novembre par l’ancien chef de la sous-délégation du CICR/Bunia. D’après Marc Soupa, cette nouvelle intervention du CICR aux côtés des victimes des conflits armés est consécutive à la garantie sécuritaire assurée par les autorités de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).
« En 2001, nous avons perdu six de nos collègues. Cela nous a pris près 21 ans pour revenir travailler dans le territoire de Djugu. Aujourd’hui, tout est déjà mis en place pour que nous puissions commencer à travailler dès 2023. Nos collègues vont s’y rendre pour rencontrer la communauté, tous les chefs locaux, pour leur dire que nous voulons être à vos côtés de nouveau », a-t-il expliqué.
En rappel, les six agents du CICR avaient été tués par les forces négatives lors de la guerre interethnique de l’Ituri, entre 1998 et 2003.
Reagan Lebisabo Kakani
MediaCongo Press
laisser un commentaire















