A la uneprioriteProvincesSociété

Kongo-Central : sonnette d’alarme sur l’électrification de la cité de Luozi

259Views

La cité de Luozi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, fait face au manque d’électricité depuis son existence. Cette situation plonge cette partie de la province du Kongo-Central dans la pauvreté de sa communauté et plusieurs autres difficultés.

Dans une déclaration faite à la presse ce jeudi 20 juin à Matadi, Eugène Kanzatonda, le chargé de communication de la Société civile de Luozi, appelle les décideurs à se pencher sur cette question et souhaite que ce territoire soit connecté au réseau électrique pendant ce deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi.

La société civile indique que Luozi a un besoin urgent du courant électrique.

 » Luozi produit actuellement les riz appelés rinkundi, mais la population n’en bénéficie pas. Pour cause, la décortication de ce riz se fait à Kimpese et même la mise en sac. Et deuxièmement, c’est à Luozi où l’on retrouve Serpel qui produit jusqu’à ce jour les médicaments comme Manadia, Manacovid, mais également aussi Benefood qui produit Vobilaria et le vin Vanakiese. Mais par manque d’électricité, la finition se fait à Kinshasa”, a déploré Eugène Kanza Tonda, le chargé de communication de la société civile de Luozi.

Selon ce dernier, l’électrification de Luozi a été retenue dans le projet 100 jours initié au premier mandat de l’actuel chef de l’État. D’ailleurs, une somme de 5 millions USD avait été débloquée pour la réalisation dudit projet. Mais jusqu’à aujourd’hui, rien n’est fait et aucun signal n’a été donné sur terrain.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire