A la uneProvinces

158Views

Au moins cent septante villages jadis occupés par les groupes armés opérant en Ituri, sont passés sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) depuis l’avènement de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi le 03 mai 2022.

Outre ces localités passées sous contrôle, plusieurs dizaines de grandes agglomérations dont Boga, Ngongo, Niagaryi, Makayanga, Tchabi, Kobu, Bambu, Marabo, pour ne citer que celles-ci, ont été également reconquises par l’armée suite à ce régime militaire, indique le porte-parole du gouvernement provincial.

« Au mois de juillet 2022, on était déjà à 171 villages jadis occupés par des groupes armés qui sont passés sous notre contrôle. Aujourd’hui, l’Ituri, toutes les grandes agglomérations jadis infréquentables suite aux groupes rebelles, commencent à être fréquentées et ce ne sont que les activités entre Marabo, Irumu, Fataki, Nizi, Iga barrière, Komanda, Boga, Tchabi. Il y en a plein », a fait savoir le lieutenant Jules Ngongo dans une interview à la presse de Bunia, samedi 19 novembre 2022.

Le speaker de l’armée qui reconnaît qu’il y a encore du travail à abattre, souligne que l’objectif final recherché est d’atteindre le niveau de zéro violence.

« Et donc, d’une manière générale, nous disons qu’il n’y a pas la paix totale encore. D’ailleurs le gouverneur militaire l’a reconnu, beaucoup sont faits mais beaucoup restent aussi à faire », a ajouté le porte-parole du gouverneur militaire le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny.

Pour rappel, l’état de siège a été décrété par le président de la RDC le 03 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après soit le 06 mai de la même année.

MCP

Laisser un commentaire