A la uneSociété

135Views

Les forces sociales de la province du Kasaï-Central ont manifesté ce samedi 19 novembre 2022, dans les rues de Kananga, chef-lieu de la province, pour dénoncer l’agression de l’Est de la RDC par le Rwanda via les rebelles du M23 et apporter leur soutien indéfectible aux FARDC et au gouvernement congolais sous l’impulsion du président de la République afin de mettre hors d’état de nuire ces terroristes qui endeuillent les communautés.

La marche est partie du rond-point Notre Dame dans la commune de Katoka pour chuter à la place de l’indépendance où un mémorandum a été lu et remis au représentant du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH)/ Bureau de Kananga.

Dans leur mémo, les manifestants ont dénoncé les menaces de la RDC dans l’Est du pays où les rebelles ont envahi plusieurs localités de la province du Nord-Kivu en violation du principe sacro-saint de la souveraineté de l’État édicté par la constitution de la RDC en son article 9 ainsi que par la charte de l’ONU et la déclaration universelle des droits de l’homme.

« Nous avons marché ce 19 novembre 2022 pour soutenir nos FARDC. Nous avons interpellé la communauté internationale sur le blocage de la logistique militaire de notre pays en France, l’inaction de la United Nations Mission in the DR Congo – Monusco et avons, avec la dernière énergie, condamné l’occupation Rwandaise sur notre territoire. La paix totale ou la guerre totale, le Congo se libérera seul », a déclaré un des manifestants.

Ces derniers ont dénoncé l’indifférence incompréhensible et l’absence de la sincérité de la communauté internationale sur la situation de la RDC, qu’ils mettent en garde contre l’embargo sur l’achat d’armes de guerre pendant cette période où la RDC est menacée avant d’appeler à l’unité tous les congolais comme un seul homme contre cette guerre montée de toutes pièces par « la communauté internationale » dans un seul but de piller et de s’accaparer les ressources naturelles de la RDC au détriment de son peuple.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire