A la une

Quelques armes lourdes de Fardc lors du défilé du 30 juin 2010 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
127Views

Après une discussion tenue ce 21 novembre au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Conseil de sécurité a révélé dans une note de presse rendu public ce jeudi 24 novembre qu’il serait prêt à revoir les mesures prises dans la résolution 2641 qui a placé la RDC dans un régime de notification en matière d’approvisionnement des matériels militaires.

“Les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Ils ont réaffirmé qu’ils étaient prêts à réexaminer l’opportunité des mesures énoncées dans la résolution 2641 (2022), notamment toute modification, la suspension ou la levée des mesures, selon que de besoin, compte tenu des progrès accomplis et du respect de ladite résolution.” lit-on dans cette note de presse.

Ce message constitue une bonne nouvelle pour la RDC car cet embargo déguisé empêche à l’armée congolaise de s’équiper en temps réel en matière d’approvisionnement d’armes.

L’on se souviendra qu’au début du mois de novembre, Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères de la RDC, avait annoncé que le gouvernement congolais avait introduit une demande au Conseil de sécurité des Nations Unies pour revoir ce régime de notification dans lequel est placé la RDC.

Pour rappel, le régime de notification a été reconduit depuis le 30 juin 2022 par le Conseil de sécurité à l’encontre de la RDC. Cette résolution 2641 astreint les fournisseurs d’armes à la RDC à notifier au Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux forces régulières du gouvernement congolais. Cette obligation mettait à mal tout projet de ravitaillement en matériel militaire à partir de l’étranger.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire