A la une

Jean-Marie Moussa
114Views

L’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi remet en question la gestion des différents fonds reçus de gouvernement central et provincial pour la réhabilitation de la Route nationale numéro 24 par l’Office des routes. Pour y voir clair, elle a invité, mercredi 23 novembre 2022, son directeur provincial, Jean-Marie Moussa, à répondre à la question orale avec débat que lui adresse sa majesté Fifi Osambia, cheffe du groupement Lite et députée provinciale de la ville de Gbadolite.

Il est question de plus de 739 millions usd reçus en 2021 sous le règne du gouverneur Izato pour la réhabilitation de la RN24, le tronçon Gbadolite-Yakoma ; 100 millions de Fc du gouvernement provincial pour l’achat de 100 fûts de carburant ; 108 millions du gouvernement actuel pour les mêmes fins.

Le patron de l’Office des routes reconnaît avoir respectivement reçu l’argent jugé insuffisant qui n’a servi qu’à réhabiliter les points chauds sur l’axe Gbadolite-Kotakoli et Gbadolite-Businga, entretenir des engins et en acquérir d’autres déjà au port de Businga, à 140km de Gbadolite ; 35 fûts de carburant et le 65 autres fûts seraient encore entre les mains de l’opérateur économique (Fec) à qui l’exécutif provincial avait remis l’argent. Quant au fonds du gouvernement que dirige le petit-fils Mobutu, Jean-Marie Moussa dit n’avoir reçu aucun franc. Ce que sa majesté Fifi Osambia réfute, arguant détenir les preuves de décaissement de ladite somme.

Alors que les députés ont soulevé plusieurs autres questions pour lever le flou, le directeur provincial de l’Office des routes a sollicité un temps supplémentaire, 48 heures, en vue de satisfaire aux préoccupations des élus du peuple. Ce qui lui a été accordé.

Laisser un commentaire