prioriteProvinces

194Views

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se dit déterminé à améliorer les conditions de vie de tous les Congolais. Il l’a fait savoir dans un bref message ce dimanche 1er janvier 2023, lors de sa participation à la messe de nouvel organisée à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola. Cette messe était conduite par l’évêque du lieu, Mgr Emmanuel Bernard Kasanda.

Félix Tshisekedi a, par la même occasion, demandé aux congolais de lui faire confiance en lui donnant des voix pour le second mandat au cours de la présidentielle de décembre 2023 afin de lui permettre de parachever sa vision pour les mieux-être de tous les congolais.

« Que Dieu soit avec vous. Que Dieu vous soutienne pour que cette année soit heureuse pour les Est-Kasaïens et pour tous les Congolais […] Il faudra que vous puissiez me soutenir afin que je finisse ce grand travail. Je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire. Je voulais seulement passer avec vous ce moment de fête. Je sais que vous avez encore des difficultés. Je reste déterminé à améliorer le quotidien de tous les Congolais. Nous vous demandons de nous ajouter un autre mandat », a déclaré le président de la République.

A l’issue de cette eucharistie, Mgr Emmanuel-Bernard Kasamba Mulenga a, en dehors de son homélie, présenté les problèmes que connaissent les différentes couches de la population dans la province du Kasaï-Oriental, de l’éducation à la modernisation des routes, de l’amélioration des conditions salariales des enseignants et des médecins à l’électricité…l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi a, certes, salué les avancées déjà enregistrées dans plusieurs secteurs, mais continue de demander l’implication du président de la République dans le renforcement du secteur éducatif.

Emmanuel Bernard Kasanda a également plaidé pour que le barème salarial des enseignants et des médecins soit revu à la hausse ; la modernisation des routes qui peuvent facilement désenclaver la province du Kasaï-Oriental mal desservie à cause de l’impraticabilité de certaines voies principalement les tronçons routiers Mbuji-Mayi-Ngandajika-Kaseki-Kabinda, Mbuji-Mayi-Katanda-Kabinda, Mbuji-Mayi-Miabi-Ngandu Malenga jusqu’à Kamiji, Mbuji-Mayi-Port de Ndomba et Mbuji-Mayi-Mpanya Mutombo.

Concernant l’électricité, l’évêque du lieu, s’est réjoui des travaux d’érection de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, du projet de l’électrification des milieux ruraux exécutés par Anser. Il a, par ailleurs, demandé que le président de la République construise de nouveaux barrages pour régler le problème de délestage sur la ville de Mbuji-Mayi.

Il sied de rappeler que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne à Mbuji-Mayi depuis le vendredi 30 décembre 2022 en raison des festivités de fin d’année et de nouvel an. Le premier citoyen congolais a visité plusieurs chantiers en cours d’exécution.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire