A la une

219Views

Le maire de la ville de Kindu, Augustin Mulamba Atibu, annonce l’arrivée dans les prochains jours des démobilisés du M23 d’origine congolaise au chef-lieu de la province du Maniema.

Il l’a fait savoir ce mercredi 05 avril 2023, au cours d’une réunion tenue à l’intention de ses administrés à Kindu.

« Ce qui est vrai, dans l’accord de Luanda, il a été demandé au gouvernement congolais de trouver un espace pour cantonner les démobilisés congolais du M23. Nous devons savoir que dans le M23, il y a aussi des Congolais. Une identification doit se faire au niveau du Nord-Kivu pour savoir qui est congolais et qui ne l’est pas. Celui qui est congolais, on l’amène à Kindu et celui qui n’est pas congolais, mais Rwandais, on le retourne au Rwanda, le Kenyan au Kenya ainsi de suite, et cela, dans une période ne dépassant pas 3 mois », a annoncé l’autorité urbaine.

Pour rappel, dans un mémorandum du 27 mars dernier adressé au chef de l’État, la synergie de la société civile du Maniema s’est opposée au cantonnement des démobilisés du M23 dans cette province.

Selon Michel Kasonda Yuma de la Nouvelle dynamique de la société civile, procéder au déploiement et cantonnement de ces récidivistes de la guerre du M23 à Kindu serait une façon anticipée de matérialiser la vision de ces terroristes, qui est sans doute l’occupation effective du grand Kivu.

Le 21 mars dernier, une délégation mixte de l’armée angolaise et FARDC a séjourné à Kindu. Le gouverneur intérimaire de cette province a précisé que la présence de ces soldats a pour mission de rétablir la paix totale dans l’Est de la RDC. Afani Idrissa Mangala qui a appelé la population au calme et à ne pas céder à la panique, a souligné que les éléments de l’armée angolaise qui seront déployés en RDC auront une base arrière à Kindu.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire