A la une

Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi
144Views

Faute du quorum non atteint, le bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami a décidé de reporter sine die la plénière initialement prévue vendredi 28 avril 2023 dans la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.

Un seul point était à l’ordre du jour, à savoir l’examen et adoption du projet de calendrier des matières de la séance ordinaire de mars 2023.

Dans la salle, le bureau a constaté la présence de 9 députés provinciaux sur les 26 que compte cet organe délibérant.

Le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, élu de la ville ferroviaire de Mwene-ditu, s’est dit « totalement déçu » du report de cette plénière convoquée un mois après l’ouverture de la session de mars 2023. Ce dernier appelle ses collègues députés à la prise de conscience afin de « servir la province de Lomami et non se servir ».

 » Nous avons déjà perdu presqu’un mois sans siéger. Je ne suis pas content de ce que font nos collègues. Ils ne sont pas venus pour l’intérêt de nos populations, et n’aiment pas Lomami. S’il y avait motion, tout le monde serait là pour empocher quelque chose. Depuis que nous sommes députés, aucun territoire de Lomami n’a déjà été contrôlé. Que nos collègues reviennent pour siéger en vue de servir notre Lomami « , a lâché l’élu de la ville de Mwene-ditu.

Et de poursuivre:  » Bientôt, nous totaliserons un mois sans plénière à l’Assemblée provinciale de Lomami. Pourquoi alors nous faisons chaque fois des bruits que nous sommes impayés ? Pour quel travail que nous députés provinciaux de Lomami nous rendons à la population qui nous a mandatés ? C’est déplorable. Aucun contrôle parlementaire jusqu’à présent, aucun édit conforme à la Constitution adopté et accepté par la Cour constitutionnelle. Je demande pardon à la population qui nous a mandatés parce que nous ne l’avons pas honorée  » a renchéri, le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, cadre influent du parti Action Commune pour la République ( ACR).

Pour rappel, depuis l’ouverture de la session ordinaire de mars 2023, le 30 mars 2023, aucune plénière n’a été tenue à l’hémicycle provincial de Lomami.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire