Le gouvernement provincial de la Tshopo a doté la Police nationale congolaise (Pnc) de 18 motos pour faciliter la ponctualité dans les interventions des policiers, et dans l’objectif de maintenir l’accalmie sur l’ensemble du chef-lieu de la province, après une série de braquages enregistrée depuis le début de l’année en cours.
La remise officielle de ces engins roulants a eu lieu vendredi 28 avril 2023 à Kisangani, par la gouverneure de province, Madeleine Nikomba Sabangu
« La sécurité est un axe stratégique et primordial pour notre programme d’action. Nous avons pensé qu’il était temps d’exécuter notre propre action. Aujourd’hui, nous avons décidé, avec le gouvernement provincial, d’offrir à la police nationale ces 18 motos pour que l’intervention soit ponctuelle », a fait savoir, Madeleine Nikomba Sabangu.
L’autorité provinciale a par ailleurs insisté sur le bon usage de ces engins par les éléments de la police.
Pour sa part, le numéro un de la police dans la province de la Tshopo, le général Sabiti, a, dans son allocution, remercié le gouvernement provincial pour cette dotation de motos qui, selon lui, vient renforcer les dispositifs sécuritaires dans la ville de Kisangani et toute la province, avant de compatir avec les victimes des cas d’insécurité documentés à Kisangani.
« Ces motos auront pour rôle de chercher les bandits et les criminels », a déclaré le patron de la police dans la Tshopo.
Depuis quelques mois, Kisangani vit sous une psychose causée par des attaques à mains armées à répétition. Cette remise de motos est perçue comme un coup de main que l’autorité provinciale apporte aux forces de l’ordre dans leur mission de rétablir le calme dans cette ville hospitalière. Car, désormais, les interventions devraient être moins tardives.
Fidèle Mamba