A la uneProvinces

180Views

Les forces mixtes FARDC-PNC ont arrêtés samedi 06 mai au moins 29 présumés criminels impliqués dans les actes funestes du lundi à mercredi 03 mai dans les conflits fonciers entre les tribus Mbole et Lengola qui ont entraîné morts d’hommes, incendies de maisons et des blessés graves.

Selon les membres de la société civile Sauti ya Lubunga qui livrent l’information, certains criminels ont été arrêtés à Lubunga centre, d’autres aux PK 12 et 15, sur la route Ubundu, et aux PK 6 et 8, sur la route Opala ainsi qu’au niveau des 5 chantiers. Les images des flèches, des armes à feu, des machettes qui constituent leurs outils de guerre, circulent sur les réseaux sociaux avec des visages identifiés.

Signalons que les forces de sécurité continuent la traque. Cependant, les déplacements de population s’observent encore vers le centre de Lubunga, la population garde des inquiétudes. À Kinshasa, le gouverneur de province, les députés et les notables de la Tshopo ont rencontré plusieurs autorités de tutelle pour des solutions urgentes. Une commission sera dépêchée par le ministère national de l’intérieur et sécurité dans un futur très proche.

Depuis quelques jours, la ville de Kisangani, précisément dans la commune Lubunga, traverse un climat inhabituel de psychose suite à des actes de tueries entre les communautés Lengola et Mbole. Ce conflit foncier qui a fait des dizaines de morts et des maisons incendiées, vient près de deux mois seulement après les dramatiques conflits entre les Kumu et les communautés voisines du secteur Lubuya-Bera.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire