A la une

163Views

De nombreux enfants orphelins du Sida vivent dans une précarité à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ils ont besoin d’une assistance sanitaire et nutritionnelle. Ce défi a été soulevé par certains responsables des orphelinats, dans lesquels sont pris en charge des enfants ayant perdu leurs parents dans différentes circonstances, dont du VIH Sida.

Au moins 120 personnes sont mortes dans les 17 zones de santé de la coordination du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS) dans le grand Nord, les trois derniers trimestres de l’année 2022.

Certaines associations ont identifié plus de 80 orphelins issus des familles touchées par la mort due au VIH parmi lesquels se trouvent des enfants de moins de 5 ans, a révélé le docteur Nicaise Mathe, coordonnateur du PNLS, à l’occasion de la journée mondiale des orphelins du Sida, célébrée le 7 mai.

« Les orphelins présentent des problèmes spécifiques d’ordre social, d’intégration, de survie, etc. qui sont différents des problèmes qu’on traite en général dans la journée mondiale contre le Sida. Nous, on pensait que lorsqu’on a trouvé les antirétroviraux, on aura déjà à résoudre le problème des orphelins mais on a constaté que ce n’est pas le cas, le nombre d’orphelins est en train d’augmenter mais l’identification cause problème à cause de la stigmatisation, la prise en charge et autres », a-t-il expliqué.

La journée mondiale des orphelins du Sida est consacrée à la réflexion sur l’identification des orphelins du Sida, de leurs problèmes et prise en charge. Il n’y a pas encore de mécanisme multisectoriel pour s’occuper de ces enfants et « nous recommandons aux parents d’agir positivement comme parents, c’est ce qu’on appelle la parentalité positive », a-t-il poursuivi.

Les études montrent que toutes les 15 secondes, le Sida tue un papa ou une maman à travers le monde. Le VIH a enregistré plus de 37,4 millions de victimes parmi lesquels 1,7 million de nouvelles infections, d’après les dernières statistiques de l’ONU Sida. En RDC, au moins 450 mille personnes vivent avec le VIH, affirment les autorités sanitaires.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire