A la uneProvinces

186Views

La problématique de la pénurie du maïs dans le grand Katanga et le grand Kasaï a été débattue au cours de la réunion du comité de conjoncture économique du mercredi 10 mai 2023. À en croire le ministre de l’Économie, Vital Kamerhé, qui a fait le compte rendu de cette réunion, le gouvernement congolais va alléger certaines charges des producteurs locaux pour les encourager.

Il a aussi annoncé une grande saison agricole qui permettra au pays non seulement de rétablir son indépendance alimentaire, mais aussi de devenir importateur du maïs et d’autres produits vivriers, fort de ses 80 millions de terres arables.

Pour ce faire, rapporte Vital Kamerhé, un travail d’identification des producteurs locaux a été lancé, question de voir comment les accompagner dans la perspective de lutter efficacement contre la pénurie de cette denrée substantielle. « Les mesures prises concernent principalement l’identification des producteurs locaux, grands et petits, pour commencer avec le ramassage et les encourager avec les allègements de divers ordres », a-t-il déclaré.

Le secteur agricole en République démocratique du Congo souffre d’un manque criant de moyens financiers. Les quelques producteurs locaux se débrouillent avec leurs propres moyens sans aucun soutien du gouvernement.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire