A la uneSociété

300Views

Les villages de Basiga et Singini, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, ont été attaqués par des hommes armés mardi 16 mai 2023.

John Kbwa, notable Hema, attribue cette attaque à la milice Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC). Les malfrats s’en sont pris aux populations dans des concessions Hema du groupement Basumu où ils ont incendié plusieurs maisons.

John Nkabwe invite la cour militaire à statuer rapidement sur cette situation et appelle l’administrateur de territoire d’Irumu et les Forces armées de la RDC à « surveiller les miliciens qui ne veulent pas respecter l’accord de cessez-le-feu ».

Il dénonce la passivité des autorités locales qui n’ont pas su limiter les violences contre cette communauté, malgré la mission leur assignée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, lors de l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et Ituri.

La province de l’Ituri, dans les territoires d’Irumu et Djugu, est sous l’emprise de plusieurs groupes armés locaux et étrangers. En dehors des ADF qui déstabilisent Irumu et Mambasa, les FPIC, FRPI, CODECO et bien d’autres groupes armés sont accusés de continuer à semer la désolation, malgré que certains d’entre eux avaient pris part aux négociations de Nairobi.

Delphin Mupanda 

Laisser un commentaire