À l’issue de la réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques Ecide, LGD, envol et Ensemble pour la République, ce jeudi 18 mai, le gouverneur de la ville Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris acte de la marche des opposants prévue ce samedi 20 mai.
Néanmoins, l’autorité urbaine a fixé un autre itinéraire pour la marche de l’opposition, qui partira du rond-point Sakombi, quartier air Congo, dans la commune de Ngaliema, en passant par l’avenue Kasa-Vubu, pour chuter à la place YMCA, dans la commune de Kalamu.
La marche de l’opposition, qui sera organisée ce week-end, indique l’opposition, a pour but de dénoncer la vie chère à laquelle font face les Congolais, l’insécurité dans la partie est du pays et le processus électoral « chaotique » qu’organise la CENI.
Notons que la marche de la ligue des jeunes du parti au pouvoir (l’UDPS) est également autorisée pour ce même samedi, mais avec un autre itinéraire qui partira du rond-point Ngaba, en passant par le boulevard Lumumba pour se terminer à saint Raphaël, à la première rue limete.
Enfin, le parti politique du gouverneur Gentiny Ngobila tiendra son activité politique au stade municipal de masina, dans le district de la Tshangu.
Daniel Aloterembi