A la une

148Views

Un bureau d’âge a été installé à l’Assemblée provinciale du Sankuru au cours d’une plénière tenue vendredi 19 mai 2023 au siège de cette institution à Lusambo.

Ce bureau d’âge a été installé par le secrétaire général de l’organe délibérant pour traiter une pétition de déchéance initiée par le député provincial Daniel Amalosombo du PPRD, élu de Lodja, contre les président et vice-président de cette institution.

C’est le député provincial Esango Emamba Bernard, élu du territoire de Lubefu, qui a été désigné comme doyen d’âge. Il est secondé par deux benjamins dont José Dambo, élu du territoire Katako-Kombe, et Esaie Lukumba, du territoire de Lusambo.

Signalons que Benoît Olamba et Anatole Dilomba, respectivement président et vice-président de cette Assemblée, sont reprochés de plusieurs griefs dont le blocage au développement de la province, et le fait de se substituer à la plénière.

Ces deux membres du bureau visés par les pétitions dénoncent par contre la procédure qu’ils qualifient d’illégale ayant conduit à l’installation dudit bureau d’âge. Toutefois, ils promettent de présenter leurs moyens de défense devant la représentation provinciale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire