Les députés provinciaux du Sankuru ont destitué ce samedi 27 mai 2023 le président du bureau de cet organe délibérant Benoît Olamba et son vice Anatole Dilomba de leurs fonctions respectives. C’était au cours d’une séance plénière convoquée ce samedi 27 mai 2023.
Sur 25 députés provinciaux présents, 16 ont voté pour le départ de Benoît Olamba et Anatole Dibomba respectivement président et vice-président du bureau de l’organe délibérant visés par des pétitions.
Dans leurs pétitions, les élus provinciaux leur reprochent plusieurs griefs dont l’incompétence notoire et violation répétée des prescrits de la Constitution, de la loi et du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, l’usurpation des prérogatives constitutionnelles légales et réglementaires exclusivement dévolues à la plénière, la tenue des réunions du bureau et prises des décisions en dehors du siège de l’Assemblée provinciale.
Signalons que Benoît Olamba et Anatole Dibomba avaient introduit une requête en référé-conservatoire à la Cour d’appel. Dans leur requête, ces désormais ex-membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Sankuru avaient estimé que la convocation de cette plénière est illégale soutenant qu’elle devrait attendre la décision de la Cour d’appel qui a été saisie et a notifié toutes les deux parties.
JM Mpandanjila